• BAC PRO SPVL

Présentation de la formation

SPVL et si c'était pour toi ?

Le BAC PRO SPVL prépare à exercer les fonctions suivantes : accueil, information, accompagnement et aide à l’insertion de tout public en identifiant et en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun.

Le BAC PRO SPVL : Services de Proximité et Vie Locale apporte une formation générale et spécifique pour travailler dans le champ du social. Le professionnel titulaire met ses compétences techniques et relationnelles au service de tous les publics avec des demandes spécifiques : insertion par le logement, aide à l’insertion sociale et professionnelle, accompagnement de personnes en situation d’exclusion, de jeunes déscolarisés, de demandeurs d’asile ….

Le BAC PRO SPVL est ouvert à tous les élèves après :

–              Une classe de 3ème Prépa-pro

–              Une classe de 2nde après une réorientation

–              Une classe de 3ème Générale

aide-a-la-personne

Les enseignements

Les enseignements sont de deux types, des enseignements généraux et des enseignements professionnels

Enseignement Général

• Français – Histoire-Géographie
    • Langue vivante – Anglais
    • Langue vivante – Espagnol
    • Mathématiques
    • Arts appliqués
    • Éducation Physique et Sportive
    • Prévention Santé Environnement

Enseignement Professionnel

• Environnement social
    • Milieux professionnels
    • Cadre juridique
    • Communication – Médiation
    • Option A 1 – Activités de soutien et d’aide à l’intégration
    • Option G2 – Gestion du patrimoine locatif

Des Périodes de Formation en Milieu Professionnel :
    Les élèves effectuent 22 semaines de PFMP :
    – 4 semaines en 2nde (uniquement en option A1)
    – 2 fois 4 semaines en 1ère (option A1 et G2)
    – 2 fois 5 semaines en Tale (option A1 et G2)

Poursuite d'études

• BTS SP3S – Brevet de Technicien Supérieur en Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
    • BTS ESF – Brevet de Technicien Supérieur en Economie Sociale et Familiale.
    • Différents BTS en fonction du projet personnel et des capacités de l’élève.
    • DUT Carrières Sociales
    • Formation TISF – BPJEPS (animateur) – DEJEPS (animateur-coordinateur)
    • Concours possibles : moniteur éducateur – métiers du social

Les emplois visés

Le titulaire du BAC PRO SPVL exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées spécifiques au champ social. Les emplois visés relèvent principalement de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale, d’associations ou de structures d’accueil publiques ou privées.

Les différentes structures : centres sociaux, résidences sociales, foyers du jeune travailleur, structures d’accueil d’urgence, services sociaux de la ville, bailleurs sociaux …