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  • BTS COMMERCE INTERNATIONAL

    « A référentiel européen »

    Afin de développer des aptitudes à la fonction Commerciale Internationale, le candidat doit être ouvert aux cultures étrangères et faire preuve de dynamisme, de curiosité, de ténacité. La maîtrise de deux langues vivantes étrangères, le goût du contact et de la communication ainsi que le sens de l’organisation sont les clés de la réussite de ce B.T.S.

    Le Technicien Supérieur en Commerce International à Référentiel Commun Européen, contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation.

    Le commerce extérieur est l’une des pièces maîtresses de notre économie. L’exportation, l’importation, sont des opérations régies par des règles et des techniques commerciales spécifiques.

    Durant les deux années de sa formation, l’étudiant bénéficiera d’un enseignement théorique et pratique. La formation comprend également 12 semaines de stages obligatoires en entreprise. Les périodes en entreprise ont pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

    Conditions d'admission

    Le recrutement des étudiants se fait selon plusieurs critères, à savoir :

    • Obtention du baccalauréat (Inscription sur APB)
    • Maîtrise des langues vivantes
    • Niveau de culture générale
    • Niveau d’expression écrite et orale
    • Travail sérieux et motivation
    reunion-bts-commerce

    Les enseignements

    Les enseignements sont organisés sur deux années

    Matières1ère année2ème année
    Enseignement obligatoire2h2h
    Langue vivante étrangère A3h3h
    Langue vivante étrangère B3h3h
    Environnement économique et juridique6h6h
    Étude et veille des marchés étrangers6h
    Informatique commerciale3h
    Prospection et suivi de clientèle4h2h
    Communication et management interculturels2h
    Négociation vente5h
    Négociation vente en Langue Vivante Etrangère2h
    Gestion des opérations d’import-export7h
    Aide au partenariat et à la mobilité1h1h
    Total30h31h
    12 semaines de stages obligatoires en entreprise, réparties sur les deux années. La 1 ère période de stage se déroule en fin de première année, sur une durée minimum de 8 semaines à l’étranger dans un pays non francophone. Ce stage doit permettre de développer les compétences relatives à la prospection clientèle et de renforcer le niveau de langues étrangères des étudiants.
    La deuxième période de stage s’effectue au cours de la 2ème année, en France ou à l’étranger sur une durée minimum de 4 semaines, obligatoirement dans une entreprise réalisant des opérations de commerce international (importation, exportation, dédouanement, transport et logistique, techniques bancaires) permettant entre autres de travailler sur une chaîne documentaire.
    8 semaines4 semaines

    Les emplois visés

    Dans le cadre d'une première insertion professionnelle :

    • Assistant(e) commercial export
    • Assistant(e) import
    • Assistant(e) transitaire
    • Assistant(e) du Responsable de Zone
    • Assistant(e) du chef de produit
    • Assistant(e) administration des ventes
    • Assistant(e) aux achats à l’international

    Après une première expérience professionnelle :

    • Chargé(e) de mission internationale
    • Agent de frêt
    • Responsable de Zone
    • Chef de produit
    • Responsable de l’administration des ventes
    • Acheteur international
    • Chargé(e) de clientèle
    • Agent en développement commercial
    • Commercial(e) export

    Poursuite d'études

    • En Licence Professionnelle Commerce International à l’Institution Jean-Paul Il, Convention FLSEG (Université Catholique de Lille) ou autres Licences Professionnelles.
    • En École Supérieure de Commerce, en Université en France ou à l’étranger.