• La classe de seconde Générale & Technologique

L’entrée au lycée est synonyme de changement radical d’environnement et nécessite un temps d’adaptation propre à chaque élève. Pour rendre le jeune véritablement acteur de sa formation, l’équipe enseignante et éducative propose un cadre qui

• Favorise la réussite de chacun.
    • Fait appel à l’esprit critique.
    • Prévoit des temps d’accompagnement personnel.
    • Permet de développer les compétences de base, de renforcer les méthodes d’apprentissage, de maîtriser la prise de notes, de faciliter l’organisation du travail personnel, la recherche documentaire et la gestion du temps.

Dans le cadre des heures d’accompagnement, aide à l’orientation, méthodologie en français et mathématiques. Orientation possible dans toutes les filières générales et technologiques en cycle terminal.

Dans le cadre de l’accompagnement, de l’aide à l’orientation, de la pratique orale de l’anglais en groupe de 12, de la culture étrangère dans la deuxième langue vivante et une heure d’enseignement des sciences physiques et de l’histoire-géographie en anglais. Orientation possible dans toutes les filières générales et technologiques en cycle terminal.

Pour permettre à des élèves quittant le collège avec un niveau fragile de repartir au lycée avec dans le cadre des heures d’accompagnement, de l’aide à l’orientation et du soutien en français, mathématiques et anglais. Orientation possible vers certaines filières technologiques (STMG et ST2S au lycée Jean-Paul II) et L (sauf spécialité mathématiques en cycle terminal).

Ce sont les familles qui choisissent avec leur enfant le type de classe qui semble le mieux lui correspondre. Pour l’entrée en classe de 2nde « Internationale », les élèves doivent rédiger une lettre de candidature en anglais qui est soumise au conseil de classe ou à l’approbation du responsable des secondes pour les élèves venant  d’autres établissements (motivation et travail dans les langues vivantes au collège).

Afin de se donner du temps et pour éviter de tomber dans le piège du troisième trimestre décisif, nous travaillons en seconde par semestre :

• 1er , semestre : intégration, adaptation, découverte des filières, prise en compte du niveau de l’élève, de ses capacités et des exigences du lycée.
    • 2eme semestre : l’élève, acteur de son parcours de formation, est guidé par son professeur principal pour définir l’accompagnement dont il a besoin et ainsi bâtir son projet personnel. En fonction de ses capacités et des résultats acquis au premier semestre, l’élève choisit de suivre un module d’approfondissement ou de soutien dans deux matières (français, mathématiques, anglais au choix).

Les enseignements d’exploration sont, comme leur nom l’ indique, l’occasion pour les élèves d’une découverte et ne conditionnent en rien leur orientation ou le choix de la série en Cycle terminal.

Dans le lycée Jean-Paul Il, ces enseignements se feront également par semestre :

• Un semestre durant lequel l’élève choisit l’une des matières suivantes

–              SES (Sciences Économiques et Sociales)

–              PFEG (Principes Fondamentaux de !’Économie et de la Gestion).

• Un semestre durant lequel l’élève choisit l’ un des enseignements suivants:

–              Théâtre

–              Littérature et société

–              MPS (Méthodes Pratiques et Scientifiques)

–              Sciences et laboratoire

–              Santé et social