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  • Le cycle Terminal : Classes de premières et terminales

    Dans ce cycle spécialisé, les élèves poursuivent leur réflexion sur leur orientation post-bac. Le choix d’une filière est le fruit d’un parcours d’orientation tout au long de la classe de 2nde. Ce choix doit être un juste équilibre entre les goûts et les aptitudes de l’élève.

    Les filières d’enseignement du Lycée Général et Technologique

    Le Lycée Général et Technologique Jean-Paul Il propose cinq filières d’enseignement.

    Le Bac Littéraire – Série L

    Dominantes: Lettres, Langues Vivantes, Philosophie et Arts

    Qualités requises : qualités rédactionnelles, goût de la lecture, nuance et finesse dans la réflexion personnelle et l’argumentation.

    Spécialités préparées au Lycée Jean-Paul Il, à choisir dès la classe de 1 ère :

    –              Langue vivante 1

    –              Art cinéma audiovisuel

    –              Mathématiques

    Orientations post-bac vers : Journalisme, Métiers du droit, Tourisme, CPGE littéraires …

     Zoom sur la spécialité « Audiovisuel » (6h de

    cours/semaine)

    L’Audiovisuel en Spécialité est réservé aux élèves 1 ère L et Terminale L.

    – C’est la possibilité de découvrir le 7ème art, à travers les grands films fondateurs de l’histoire du cinéma l’actualité cinématographique.

    – Sorties : musées, Cinémathèque de Bercy, concert, cinéma … dans le but de tisser des liens entre les différentes disciplines artistiques et de favoriser le croisement des arts.

    – Rencontres de professionnels du cinéma et différents créateurs.

    – Analyses filmiques qui développent l’esprit critique et de synthèse.

    – Maîtrise des techniques audiovisuelles.

    – Élaboration d’un court métrage, écrit, filmé et monté par les élèves, avec les conseils de l’enseignant et du partenaire technique (Sidonie Production).

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    Le Bac Économie et Sciences sociales – Série ES

    Dominantes: Sciences Économiques et Sociales, Histoire- géographie et Mathématiques.

    Qualités requises: qualités rédactionnelles, ouverture à l’actualité et aux enjeux de société et argumentation.

    Spécialités préparées au Lycée Jean-Paul Il :

    –  Mathématiques

    – Économie approfondie

    – Sciences politiques et Sociales

    Orientations post-bac vers: Métiers du Droit, Commerce Psychologie et CPGE commerce …

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    Le Bac Scientifique – Série S

    Dominantes : Mathématiques, Sciences physiques, Sciences de la Vie et de la Terre

    Qualités requises : aisance en Mathématiques et goût pour les Sciences expérimentales, qualités rédactionnelles, rigueur, sens de l’effort et de la recherche.

    Spécialités préparées au Lycée Jean-Paul Il :

    –              Mathématiques

    –              Physique-chimie

    –              Sciences de la Vie et de la Terre

    Orientation post-bac vers : Carrières Médicales, Écoles d’ingénieurs, classes préparatoires Scientifiques ou ECS …

    Les filières technologiques proposent des coefficients équilibrés entre les disciplines générales et la ou les disciplines technologiques de la série. Ces filières permettent aux élèves d’aborder les notions avec un enseignement plus concret et de travailler davantage sous forme de projets.

    Dominantes : Économie, Droit, Gestion

    Qualités requises: ouverture vers le monde de l’entreprise, intérêt pour son fonctionnement et son organisation.

    Spécialités préparées au Lycée Jean-Paul Il :

    –              Ressources humaines et communication

    –              Mercatique

    Orientation post-bac vers: Commerce y compris Classes préparatoires ECT, Gestion des entreprises, Comptabilité, Métiers du droit, BTS Commerce international à Jean-Paul Il.

    Les filières technologiques proposent des coefficients équilibrés entre les disciplines générales et la ou les disciplines technologiques de la série. Ces filières permettent aux élèves d’aborder les notions avec un enseignement plus concret et de travailler davantage sous forme de projets.

    Dominantes : Biologie, Sciences médico-sociales.

    Qualités requises: goût pour le social, la biologie et le paramédical.

    Orientation post-bac vers : formations du paramédical, BTS ou DUT dans les domaines médico-sociaux, notamment BTS SP3S possible au sein de l’Institution et formations universitaires.

    L’accompagnement des élèves dans le cycle terminal

    EIP3Les élèves préparent les épreuves écrites et orales du Baccalauréat avec des évaluations régulières, un devoir sur table hebdomadaire selon un planning donné en début d’année. Des examens blancs (oraux et écrits) sont également organisés chaque année. En classe de 1ère et de Terminale, les élèves bénéficient d’une heure d’accompagnement dans une discipline à fort coefficient de la filière (français en 1ère). Des groupes de soutien ou d’approfondissement sont constitués selon les besoins.

    La seconde heure d’accompagnement est laissée au libre choix des élèves parmi les ateliers suivants :

    • Préparation aux concours des IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers)
    • Préparation de certifications en langue étrangère (Cambridge, Cervantes, Goethe, TOEIC et TOEFL)
    • Conversation en langue étrangère
    • Préparation du concours général
    • Éloquence : formation et préparation d’un concours organisé chaque année par le Rotary Club

    L’orientation au cours du cycle terminal

    En classe de Première, les élèves poursuivent leur travail d’orientation et participent au forum organisé par le lycée Jean-Paul Il au mois de novembre et au cours duquel interviennent de nombreux professionnels et représentants de l’Enseignement Supérieur (plus de 90 lieux de formation représentés). Les élèves nécessitant un suivi plus particulier dans le domaine de l’orientation sont accompagnés par la conseillère d’orientation du Lycée. En classe de terminale, l’accent est mis, avec le Professeur Principal, sur les démarches spécifiques à accomplir pour les inscriptions aux formations de l’Enseignement supérieur. L’élève et sa famille sont accompagnés pour effectuer le juste discernement entre les souhaits et capacités du jeune au plan scolaire, ainsi que ses capacités à étudier dans un environnement plus ou moins cadré.

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