• Exigence bienveillance

Au Lycée Jean-Paul II, l’exigence de donner le meilleur de soi-même dans toutes les dimensions de sa vie nécessite un cadre structurant mais également  un esprit qui favorise la prise d’initiative, l’exercice de responsabilités et un accès progressif à l’autonomie.  Ce sont les conditions d’une authentique éducation à la liberté indispensable pour entrer dans l’enseignement supérieur et devenir adulte.

Comme le précise notre Projet Éducatif, l’Institution Jean-Paul II est« Une École où l’on veut développer l’esprit critique et le sens de la responsabilité dans le respect de l’autre quel qu’il soit où chacun est reconnu dans sa propre dignité, dans le respect des différences, afin d’être attentif à l’autre et de s’ouvrir à l’Universel».

C’est en s’appuyant sur cette volonté que nous avons rédigé le règlement intérieur. Plus qu’un catalogue de fautes et de sanctions, c’est un engagement de tous, jeunes et adultes, basé sur la confiance, visant la responsabilisation de chacun.

eleve-cdi

Une mise en place de l’accès à la responsabilisation en classe de 2nde.

Les élèves de 2nde ont plusieurs possibilités quand ils ont une heure de libre dans leur emploi du temps

• Aller en salle d’étude pour se trouver au calme et travailler seul ou en petit groupe.
    • Aller au CDI pour faire une recherche et/ou travailler en silence et seul.
    • Accès au foyer lors des récréations et le midi puis progressivement, en fonction de l’autonomie de l’élève, il devient possible pendant les heures de permanence.

La gestion du temps libre en cycle terminal

En classes de cycle terminal général, technologique, professionnel et de CAP 2ème année, les élèves bénéficient de la gestion du « temps libre » sur autorisation parentale. En l’absence de cours, ils peuvent quitter l’établissement.

Ils peuvent aussi rester en salle d’étude, au CDI ou au foyer. Cette gestion du « temps libre », basée sur la confiance, peut être remise en cause à tout moment par la famille ou l’équipe éducative et pédagogique.

eleves-revision