• 03 44 20 07 03
  • institution@jeanpaul2compiegne.fr
  • 1, avenue de la Libération, 60200 Compiègne
  • L’accueil des élèves intellectuellement précoces

    Les valeurs de L'accueil des EIP

    L’accueil des EIP consiste à : BIENVEILLANCE – DIALOGUE – CONFIANCE – ADAPTABILITÉ

    cours-informatique

    Le parcours du lycée

    Les élèves sont accueillis en 2nde dans des classes différenciées selon leur rythme d’apprentissage, puis en cycle terminal dans les différentes filières.

    Les personnes Ressources

    • L’enseignant référent du dispositif EIP au Lycée.
    • La psychologue de l’éducation spécialisée dans la prise en charge des Élèves à Haut Potentiel (ou EIP) et la réalisation de tests (WPPSI-WISC­WAIS).
    •  Une psychopédagogue utilisant l’outil PNL (Programmation Neuro Linguistique).
    • L’équipe de vie scolaire et des responsables d’internat sensibilisés aux spécificités des adolescents précoces.
    • Des équipes pédagogiques formées.
    reunion
    montage-clef-et-feuille-arbre

    Les atouts du dispositif d’accompagnement en quatre étapes-clé

    Pour chaque jeune qui nous est confié, nous visons à :

    • Reconnaître : comprendre le mode de fonctionnement de chacun, détecter et guider vers d’éventuels diagnostics
    • Réconcilier : aider à trouver sa place au lycée, mettre en place les aménagements scolaires adaptés (PPRE, PAP, PPS)
    • Reconstruire : aider l’élève à se conformer aux exigences de la scolarité, aider à acquérir les méthodes, passer à l’écrit, combler les lacunes
    • Renforcer et mener : mener l’élève à son excellence, l’aider à construire son propre projet personnel

    En savoir plus

    Les élèves à haut potentiel  est avant tout un enfant qui a un fonctionnement intellectuel différent dont les tests de QI mettent en évidence un potentiel hors normes. Cet enfant présente un rythme de développement intellectuel supérieur à la norme définie pour les enfants du même âge.

    Mais ses développements affectif, relationnel et psychomoteur sont habituellement plus en rapport avec son âge biologique. Cet écart de rythme de croissance, ou « dyssynchronie », entre les composantes de sa personnalité différencie fortement l’enfant intellectuellement précoce des autres enfants et nécessite des réponses éducatives adaptées.