• Le CDI

Le Centre de Documentation et d’information du Lycée Général et Technologique et du Lycée Professionnel Jean-Paul Il est un lieu d’apprentissage et d’autonomie. Il met à disposition plus de 7000 documents : livres documentaires, des romans, des manuels scolaires et des périodiques avec plus d’une vingtaine d’abonnements. Le CDI propose un accès à Internet avec six ordinateurs. Les ressources documentaires sont accessibles via la base de données en ligne ESIDOC.

Le CDI est accessible sur le temps de l’étude, sur le temps du midi et de l’étude du soir pour les internes. Les enseignants exploitent les ressources du CDI dans le cadre de leurs cours avec les documentalistes pour former les élèves à la recherche d’informations.

Des animations et des sélections thématiques sont proposées tout au long de l’année scolaire dans l’espace de travail et dans l’espace du Lycée Professionnel.

Le CDI participe aux grandes opérations nationales : Semaine de la Presse ; Printemps des Poètes ; Semaine du Développement Durable ; Les rencontres littéraires …

Accédez au portail documentaire du CDI du lycée pour retrouver la base des données et les actualités du CDI, ainsi que de nombreuses ressources.

Les rencontres littéraires

Le Prix Lycées Lecture de Compiègne est remplacée à la rentrée de 2017 par « Les rencontres littéraires ». Ce prix existe depuis une dizaine d’années à Compiègne. Il associe la Librairie des Signes, la Bibliothèque Saint Corneille et l’ensemble des établissements privés et publics, avec le soutien de la région Hauts de France. Ce projet est porté par Madame Cionca, Madame Martre, Madame Goutaudier, enseignantes de Lettres, et, l’équipe du CDI au Lycée Jean-Paul II.
    L’objectif des « Rencontres littéraires » est de faire découvrir aux élèves volontaires la littérature générale contemporaine. Dans ce cadre, ils doivent lire quatre romans sélectionnés par le comité de pilotage, et, voter pour celui qu’ils préfèrent au mois de mai. Les romans sont disponibles au CDI ou à la Bibliothèque Saint Corneille. Des rencontres avec les auteurs ont lieu durant l’année scolaire.

prix-livre-cdi

La sélection 2017-2018

La Tresse, Laëtitia COLOMBANI

Tresse : assemblage de trois mèches, de trois brins entrelacés.

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre.

Continuer, Laurent Mauvignier
    Sybille, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Craignant d’avoir tout raté, elle décide d’empêcher son fils, Samuel, de réaliser les mêmes erreurs. Elle organise alors un voyage de plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan.

Petit pays, Gaël Faye
    Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans et vit dans un confortable quartier d’expatriés avec son père français entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur, Ana. Alors que le jeune garçon voit ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier.

L’ombre douce, Hoai HUONG Nguyen
    En 1954, pendant la guerre d’Indochine, Mai rencontre Yann, jeune soldat français blessé, à l’hôpital de Hanoï. Les deux jeunes gens tombent amoureux l’un de l’autre, mais le père de Mai, juge influent, a une tout autre vision de l’avenir de sa fille. Son refus d’épouser l’homme qui lui est destiné met Mai au ban de la société et l’oblige à rompre avec sa famille.