• 03 44 20 07 03
  • institution@jeanpaul2compiegne.fr
  • 1, avenue de la Libération, 60200 Compiègne
  • L'INTERNAT DU LYCEE

    L’internat du lycée Jean-Paul II est un internat d’environ soixante-dix élèves, garçons et filles.

    Pour la rentrée de septembre 2018, nos élèves vont intégrer un tout nouvel internat dont la construction sera achevée en mai 2018.

    « Construisons un internat, véritable école de la vie, pour accompagner chaque jeune dans la réussite de ses études et pour l’aider à grandir humainement et spirituellement. »

     

    VIS – La formation intégrale

    AIME – L’apprentissage de la vie en communauté

    RÊVE – Le développement des talents

    CROIS – La découverte de la proximité de Dieu

    Un engagement à vivre en communauté

    Pour être fructueux, l’internat doit impliquer un engagement personnel : l’élève interne ne peut être consommateur de l’internat, il doit être volontaire dans sa démarche et adhérer à la Charte de l’internat, accepter de respecter et d’honnorer les 4 « oui » du projet d’accueil de l’internat. De même, afin de s’inscrire (ou de se réinscrire) à l’internat, chaque élève doit écrire une lettre de motivation qui mettra en avant les souhaits, engagements et objectifs fixés pour l’année à venir.

    La vie d'équipe

    Le nouveau bâtiment a été réfléchi et conçu pour favoriser la vie d’équipe. Chaque maison d’internat abritera trois étages de 14 élèves chacun, qui constitueront des équipes. Chaque équipe dispose d’un espace de vie où les internes pourront se réunir lors des temps d’équipe. L’internat est un endroit où chacun apprend à vivre en collectivité, en développant une écoute et une attention particulière à ses camarades. La vie d’équipe encourage la bienveillance et la solidarité, dans la vie quotidienne comme dans le travail.

    L'encadrement et l'écoute

    Dans cet objectif de responsabilisation des élèves, l’équipe éducative reste très présente et à l’écoute, leur proposant des moments de convivialité et de détente. Afin de favoriser une ambiance conviviale et familiale, le directeur et sa famille sont logés sur place et participent aux activités.

    L’équipe de l’internat est également présente aux conseils d’éducation et de discipline communs avec la vie scolaire et les enseignants.

    Un cadre de vie agréable

    Les internes auront la chance d’inaugurer le nouveau bâtiment de l’Internat, propice à une vie agréable et leur offrant un confort non négligeable. Les lycéens internes disposeront d’une chambre pour deux, chacun ayant un bureau personnel. Deux chambres de lycéens se partageront un bloc sanitaire comprenant deux douches pour quatre élèves.

    Autonomie et responsabilité

    Les internes profitent d’un endroit sécurisant et d’un encadrement adapté aux besoins de chacun. À l’internat du lycée, les élèves apprennent à être autonomes et à devenir responsables. Il s’agit d’accompagner chacun dans sa construction personnelle.

    Le travail individuel

    Chaque interne est accompagné dans son travail individuel. Chaque jour les internes vivent un temps d’étude, dirigé ou en autonomie selon les niveaux et les équipes. Les élèves ont accès au CDI et des séances de soutien leur sont proposées régulièrement.

    Les activités

    Les internes du lycée bénéficient de temps libres dans la semaine à côté d’activités qui leur sont proposées. Des temps forts sont organisés régulièrement pour veiller à la cohésion, au cours de soirées à thème par exemple. De même, les élèves sont invités à s’engager bénévolement dans des associations et à s’investir dans des activités extrascolaires.

    TEMOIGNAGES

    Zoé, 17 ans, 2nde professionnelle

    « Je m’appelle Zoé, j’ai 17 ans et je suis en 2nde professionnelle au lycée Jean-Paul II. Je suis interne depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. J’ai fait le choix de venir en internat pour le côté convivial. Il arrive que l’on fasse des soirées à thème, ce que j’aime beaucoup ou même encore des soirées pizza/film. Je ne regrette pas du tout d’avoir changé d’établissement et j’ai hâte d’être à l’année prochaine pour être dans le nouvel établissement. »

     

    Farah, 16 ans, 2nde générale

    « Je m’appelle Farah, j’ai 16 ans et je suis en 2nde générale. Cela fait  2 ans que je suis en internat et ça a été un critère important dans mon choix de lycée. L’internat Jean-Paul II propose beaucoup de soirées à thème tout au long de l’année, ce qui me plaît. Je ne regrette pas d’avoir changé d’établissement puisque je me sens vraiment mieux ici. En plus, les nouveaux locaux ont l’air très bien aménagés. »

    Une journée type

    17h15 : fin des cours, goûter

    17h45 : Temps d’études et de travail

    19h15 : Diner

    20h00 : retour en Internat et études (si besoin)

    21h00 – 22h00 : temps libre

    22h00 : extinction des feux

     

    Mercredi, 13h30-16h30 : temps de vie d’équipe ou activités