• 03 44 20 07 03
  • institution@jeanpaul2compiegne.fr
  • 1, avenue de la Libération, 60200 Compiègne
  • BAC PRO SPVL

    Le titulaire du baccalauréat professionnel Animation – enfance et personnes âgées possède les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des activités de nature variée, notamment auprès d’un public jeune ou de personnes âgées en perte d’autonomie.

    Il maîtrise les techniques nécessaires à la conduite d’un projet d’animation : conception, organisation, réalisation et évaluation des activités.

    Il est doté de compétences relationnelles indispensables pour accueillir, communiquer et impulser une dynamique au sein du groupe dont il a la charge.

    Le diplôme peut être employé notamment par des centres de loisirs, des Maisons de la jeunesse et de la culture, des associations, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des centres sociaux, des services d’aide et de maintien à domicile. Il y occupe des postes d’animateur socio-culturel, animateur périscolaire, animateur en gérontologie, animateur social ….

    Conditions d'admission

    Le BAC PRO ANIMATION est ouvert à tous les élèves après :

    –              Une classe de 3ème Prépa-pro

    –              Une classe de 2nde après une réorientation

    –              Une classe de 3ème Générale

    aide-a-la-personne

    Les enseignements

    Les enseignements sont de deux types, des enseignements généraux et des enseignements professionnels

    Enseignement Général

    Français – Histoire-Géographie

    Langue vivante – Anglais

    Langue vivante – Espagnol

    Mathématiques

    Arts appliqués

    Éducation Physique et Sportive

    Prévention Santé Environnement

    Enseignement Professionnel

    Pôle 1 :  Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation (concevoir et réaliser un projet d’animation en prenant en compte un contexte…

    Pôle 2 : Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien-être personnel en établissement ou à domicile (concevoir des activités de la vie relationnelle, sociale et culturelle)

    Pôle 3 : Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens (réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles, encadrer le public sur le temps d’accueil)

    Des Périodes de Formation en Milieu Professionnel :
    Les élèves effectuent 22 semaines de PFMP :
    – 4 semaines en 2nde (uniquement en option A1)
    – 2 fois 4 semaines en 1ère (option A1 et G2)
    – 2 fois 5 semaines en Tale (option A1 et G2)

    Poursuite d'études

    Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais le diplômé peut également évoluer au sein de la filière des diplômes professionnels de l’animation (BP JEPS) et avec de l’expérience, prendre des responsabilités de coordination puis de direction (DE JEPS). Il peut également choisir de faire des études supérieures en préparant un BTSA (2 ans)

     Exemple(s) de formation(s) possible(s)

    Les emplois visés

    Le titulaire du BAC PRO ANIMATION exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées spécifiques au champ social. Les emplois visés relèvent principalement de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale, d’associations ou de structures d’accueil publiques ou privées.

    Les différentes structures : centres sociaux, résidences sociales, foyers du jeune travailleur, structures d’accueil d’urgence, services sociaux de la ville, …