La classe de seconde Générale & Technologique
L’entrée au lycée est synonyme de changement radical d’environnement et nécessite un temps d’adaptation propre à chaque élève.
De plus, l’année de 2nde est décisive pour commencer à élaborer son projet personnel et faire des choix importants. Pour ces raisons, l’accompagnement des élèves est fondamental et environ 84 heures annuelles sont consacrées au soutien et à l’orientation. Afin de rendre le jeune véritablement acteur de sa formation, l’équipe enseignante et éducative propose un cadre qui :
- Favorise la réussite de chacun.
- Fait appel à l’esprit critique.
- Prévoit des temps d’accompagnement personnel.
- Permet de développer les compétences de base, de renforcer les méthodes d’apprentissage, de maîtriser la prise de notes, de faciliter l’organisation du travail personnel, la recherche documentaire et la gestion du temps.
La classe de 2nde est devenue depuis quelques années le point central de l’orientation de l’enseignement secondaire. C’est à ce niveau du parcours que se décide l’orientation pour un grand nombre d’élèves. Ces derniers quittent, en effet, le collège avec des niveaux scolaires et des projets très différents.
Un test de positionnement national au cours du mois de septembre de l’année de 2nde permet d’évaluer les acquis de fin de collège en français et en mathématiques ainsi que les besoins d’accompagnement spécifiques de chacun des élèves.
Si l’accompagnement est fondamental, nous faisons également le choix de proposer trois types de classes de 2nde pour répondre encore mieux à l’hétérogénéité de besoins spécifique à ce niveau de classe.
Dans le cadre de l’accompagnement, soit 84 heures annuelles, les élèves profiteront d’une aide à l’orientation et au choix des spécialités ainsi que de la méthodologie, du soutien ou du perfectionnement en Français et en Mathématiques en demi classe.
Les élèves de ces classes de secondes classiques pourront ensuite s’orienter en voie générale ou technologique en cycle terminal en fonction de leur projet personnel.
Dans le cadre de l’accompagnement, les élèves de ces classes seront dotées de 84h de langues vivantes supplémentaires. Ces heures seront également réparties entre la conversation anglaise en groupes de 13 élèves maximum, la littérature étrangère en LVB (Espagnol ou Allemand) et l’enseignement de DNL (Histoire Géographie enseignée en anglais).
Ces élèves bénéficieront également d’un accompagnement à l’orientation dans le cadre de la vie de classe.
Les élèves de ces classes de secondes internationales pourront ensuite s’orienter en voie générale ou technologique en cycle terminal en fonction de leur projet personnel.
Pour permettre à des élèves quittant le collège avec un niveau fragile d’entrer au lycée en bénéficiant d’un dispositif d’aide adapté. Cette classe est porté par une équipe enseignante sensibilisée à l’accompagnement d’élèves en difficulté.
L’effectif de la classe est volontairement limité à 26 élèves motivés et travailleurs pour permettre une attention plus importante.
Dans le cadre des 84 heures d’accompagnement, les élèves de cette classe bénéficieront de soutien en Français et en Mathématiques en demi classe (13 élèves maximum) ainsi que d’une aide à l’orientation.
Les programmes de Mathématiques et Sciences Physiques seront allégés afin de permettre aux élèves de renforcer leurs acquis du collège.
Les élèves de cette classe pourront s’orienter de façon préférentielle vers une voie technologique, ils auront la possibilité d’intégrer la voie générale avec un choix de spécialités adapté (pas de spécialités Mathématiques, Sciences Physiques, Sciences de l’Ingénieur et Numérique et Sciences Informatiques, car le programme de 2nde de Mathématiques n’aura pas été traité entièrement).
Ce sont les familles qui choisissent avec leur enfant le type de classe qui semble le mieux lui correspondre.
Pour l’entrée en classe de 2nde « Internationale », les élèves doivent rédiger une lettre de candidature en anglais qui est soumise au conseil de classe ou à l’approbation du responsable des secondes pour les élèves venant d’autres établissements (motivation et travail dans les langues vivantes au collège).
Afin de se donner du temps et pour éviter de tomber dans le piège du troisième trimestre décisif, nous travaillons en seconde sur un rythme semestriel avec :
- 1er semestre : intégration, adaptation, découverte des métiers et des filières de l’enseignement supérieur, prise en compte du niveau de l’élève, de ses capacités et des exigences du lycée. Présentation des spécialités de la voie générale et des voies technologiques.
- 2eme semestre : l’élève, acteur de son parcours de formation, est guidé par son professeur principal pour définir , conforter ou faire évoluer ses voeux de spécialités en filière générale, ou en filière technologique. Grâce à cet accompagnement, il peut bâtir sereinement son projet personnel. De plus, en fonction de ses capacités et des résultats acquis au premier semestre, l’élève choisit de suivre un module d’approfondissement et/ou de soutien en Français et en Mathématiques.
Au cours de l’année de 2nde, trois conseils de classe permettent de faire un bilan complet du parcours de l’élève :
- Avant les vacances de Toussaint – Conseil de mi-semestre pour détecter les difficultés importantes chez certains élèves. Un changement de type de classe peut être envisagé à ce moment là.
- Fin janvier – Conseil du 1er semestre : bilan scolaire et étude des voeux de l’élève en vue de son entrée en 1ère.
- Mi-juin – Conseil du 2ème semestre : validation des choix d’orientation.
Français | 4h |
Histoire-Géographie | 3h |
Langues Vivantes A et B | 5h30 |
Mathématiques | 4h |
Physique-Chimie | 3h |
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) | 1h30 |
Sciences Economiques et Sociales (SES) | 1h30 |
Sciences Numériques et Technologie (SNT) | 1h30 |
Education Physique et Sportive (EPS) | 2h |
Education Morale et Civique (EMC) | 0h30 |
8 options possibles enseignées de la 2nde à la terminale
- Latin
- LV3 Italien
- LV3 Japonais
- EPS
- Musique
- Arts Plastiques
- Théâtre
- Cinéma audiovisuel
2 options de découverte de nos filières technologiques enseignées uniquement en classe de 2nde :
- Management-Gestion, découverte de la filière STMG.
- Santé-Social, découverte de la filière ST2S.
Un élève de seconde peut suivre une option de chaque catégorie.