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    Devenir chargée de clientèle, comment faire?

    Devenir chargée de clientèle, comment faire ?

    Si vous êtes une personne méticuleuse, constamment à la recherche de défi et dotée d’un bon sens de l’écoute, alors la profession de « chargé de clientèle » est peut-être pour vous. C’est un métier auquel on ne s’improvise pas. Certains diront même qu’il relève de la vocation. Souhaitez-vous devenir chargé de clientèle ? Découvrez dès à présent comment y arriver à travers les lignes qui suivent.

    Le rôle d’un chargé de clientèle

    Un chargé de clientèle est un professionnel, qui au sein d’une société s’engage à prospecter, donner des conseils et à fidéliser les clients. Son domaine d’activité s’étend sur toutes les entreprises à caractère financier et commercial (Agence bancaire, entreprises d’assurance, etc.). C’est de lui que dépend le développement du portefeuille de clients de l’agence pour laquelle il travaille. Dans sa mission, le chargé de clientèle respecte scrupuleusement les politiques commerciales et de marketing établies par la structure qui l’emploie. Il est en quelque sorte, le garant de l’image de cette structure. Dans ce contexte, il se doit de maîtriser parfaitement les produits et les services afin de mieux convaincre les clients de leur efficacité ou de leur qualité. Il va également organiser des rencontres physiques ou des échanges téléphoniques pour mieux atteindre le public. En gros, l’activité du chargé de clientèle se résume en deux choses : la satisfaction de la clientèle et surtout l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.

    Les qualités requises

    Les qualités recherchées chez un chargé de clientèle se résument en 4 mots : relation, organisation, précision et dépassement. Ainsi la première chose qu’on attend de lui est qu’il soit capable de tisser des liens avec n’importe quel interlocuteur. Tenir une bonne relation avec les clients est la clé pour mieux écouler des produits ou valoriser un service. Un seul mot mal placé, suffit à enterrer la réputation d’une entreprise. Le chargé de clientèle doit alors être organisé et précis dans ses actions et dans ses décisions puisqu’il doit s’occuper de personnes complètement différentes. Chacune de ces personnes vient avec un lot de problèmes spécifiques. Voilà pourquoi l’esprit d’écoute est une aptitude nécessaire. Le moteur d’un chargé de clientèle réside dans les objectifs que sa structure souhaite atteindre. Afin que ces objectifs soient réalisés, il va chercher à aller au bout de ses limites, voire les dépasser si cela est nécessaire.

    Les formations requises

    Le métier est accessible pour les personnes dotées d’un « BAC plus deux ans » au minimum. Les longues formations ne sont donc pas nécessaires. Les domaines les plus préconisés sont ceux du management ou de la gestion. Il s’agit par exemple d’un diplôme en management des unités commerciales ou négociation et relation client ; d’un DUT en gestion des entreprises et des administrations dans une option finance et comptabilité ; ou encore d’un BTS en banque. La concurrence étant présente dans le secteur, disposer d’une licence ou d’un master professionnel peut s’avérer être très utile. Pour en savoir plus sur les formations destinées aux managers commerciaux, vous pouvez vous diriger vers bts-ndrc.com.

    Les évolutions possibles

    Comme dans plusieurs autres activités, le métier de chargé de clientèle est évolutif. Que ce soit au niveau des agences bancaires, des assurances ou des centres d’affaires, le statut d’un chargé de clientèle peut évoluer s’il se montre compétent dans son activité. Ainsi, il peut passer de « chargé de clientèle de particuliers » au statut de « chargé de clientèle de professionnels ». Il peut également avoir un poste de conseiller en gestion du patrimoine, celui de directeur adjoint ou de directeur d’agence. Il faut préciser que cette évolution est naturellement accompagnée d’une augmentation du revenu, une source de motivation, si vous vous sentez apte à faire ce métier.