Enfouissement Capsule Temporelle

Enfouissement capsule temporelle

Vendredi 07 juin 2019 – Lycée Jean-Paul II

Les capsules temporelles, populaires aux Etats-Unis, sont des boîtes hermétiques dans lesquelles des étudiants ou des membres d’associations diverses déposent des objets représentatifs de leur temps. Ces boîtes sont enterrées lors d’une cérémonie officielle, et elles sont destinées à être déterrées 10, 20 parfois 100 ans plus tard. L’objectif de cette démarche est de laisser une trace aux générations futures.

L’axe central du programme de seconde pour les langues vivantes étant l’art de vivre ensemble dans le présent, le passé et l’avenir, la classe de 2ndeF a donc travaillé sur une séquence de cours en anglais et en espagnol portant sur l’importance du devoir de mémoire, sur le regard qu’ils portent sur le monde dans lequel ils évoluent, et enfin sur leurs visions de l’avenir qu’ils ont devant eux. Cette capsule temporelle que nous allons enfouir aujourd’hui est le fruit de leurs réflexions et de leur travail mené au cours de cette séquence. Suite à l’enquête diffusée sur école directe, ils ont collecté des objets, symboles de notre époque, et rédigé des articles pour soit témoigner d’événements marquants, soit présenter des séries populaires ou applications largement utilisées par les élèves de notre lycée.

Nous avons enfoui tous ces objets ce vendredi 7 juin à 13h55 sous un ciel capricieux ; un moment intense et émouvant pour toute l’assemblée d’élèves et d’enseignants réunis pour l’occasion.

Rendez-vous pris pour le 7 juin 2039 à 13h55 pour la réouverture !