Exigence bienveillance
EXIGENCE ET BIENVEILLANCE.
Dans son nouvel écrin aux portes de Compiègne et au pied de la forêt, le Lycée Général et Technologique Jean-Paul II, inauguré le 8 décembre 2018, accueille, chaque jour, un peu plus de 850 élèves et 150 étudiants. Ici chacun est accueilli et accompagné personnellement par une équipe pédagogique et éducative qui croit en la jeunesse à l’exemple de sa figure tutélaire.
Croire en la jeunesse, c’est faire nôtres les paroles du Saint Père adressées aux jeunes réunis autour lui à Toronto le 27 juillet 2002 : « Chers jeunes, acceptez que je vous confie mon espérance : vous devez être des bâtisseurs ! Vous êtes les hommes et les femmes de demain; dans vos coeurs et vos mains est contenu l’avenir. A vous, Dieu confie la tâche, difficile mais exaltante, de collaborer avec Lui pour édifier la civilisation de l’amour ».
Plus qu’un lieu d’apprentissage et de tremplin vers les études, le Lycée Jean-Paul-Paul II est d’abord un lieu de formation intégrale de la personnes où est recherché le sens profond de l’existence.
A cette fin, chaque lycéen est rendu acteur de son projet personnel et est accompagné selon ses besoins par des adultes qui le guident et l’amènent à donner le meilleur de lui-même pour le service des autres. L’excellence pour tous, mais à chacun son chemin pour l’atteindre !
La formation dispensée dans l’établissement repose non seulement sur des exigences et des connaissances transmises par les professeurs mais également sur une éducation au savoir-être et à l’autonomie ainsi que sur une ouverture à l’Universel et à la dimension spirituelle de l’existence. Parce que la personne humaine a besoin d’unité, nous choisissons d une pas dissocier l’enseignement de l’éducation. Ainsi, chaque adulte, quelle que soit sa fonction, est d’abord reconnu comme éducateur, donc serviteur des biens supérieurs du jeune en construction.
Le lycée Jean-Paul II c’est,
- Un lieu de travail et de formation intellectuelle
- Un lieu de vie où l’on développe tous ses talents
- Un lieu où s’approfondit le sens des autres
- Un lieu de réflexion sur soi et sur sa vocation
- Un lieu d découverte et d’ouverture au monde
- Un lieu de croissance du corps, du coeur et de l’esprit
C’est en s’appuyant sur cette volonté que nous avons rédigé le règlement intérieur. Plus qu’un catalogue de fautes et de sanctions, c’est un engagement de tous, jeunes et adultes, basé sur la confiance, visant la responsabilisation de chacun.
Une mise en place de l’accès à la responsabilisation en classe de 2nde.
Les élèves de 2nde ont plusieurs possibilités quand ils ont une heure de libre dans leur emploi du temps
- Aller en salle d’étude pour se trouver au calme et travailler seul ou en petit groupe.
- Aller au CDI pour faire une recherche et/ou travailler en silence et seul.
- Accès au foyer lors des récréations et le midi puis progressivement, en fonction de l’autonomie de l’élève, il devient possible pendant les heures de permanence.
La gestion du temps libre en cycle terminal
En classes de cycle terminal général, technologique, professionnel et de CAP 2ème année, les élèves bénéficient de la gestion du « temps libre » sur autorisation parentale. En l’absence de cours, ils peuvent quitter l’établissement.
Ils peuvent aussi rester en salle d’étude, au CDI ou au foyer. Cette gestion du « temps libre », basée sur la confiance, peut être remise en cause à tout moment par la famille ou l’équipe éducative et pédagogique.